Remplacer les chemises MAN AS330 Février 2009

 

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Lors de la rénovation du bloc moteur je n’avais pas estimé nécessaire de remplacer les chemises, la priorité était de faire tourner le moteur. Et maintenant il tourne bien, mais fume trop et laisse échapper de l’huile par l’échappement. Ce 8 février 2009 , début du démontage pour lui offrir de nouvelles chemises. L’extraction des anciennes à l’aide d’une tige filetée M20x1,5 n’est pas des plus aisé (voir également album photo du MAN 2K3). Un vérin placé sous le moteur pousse également la chemise vers le haut, mais son effort est limité au poids du tracteur.

Les joints caoutchouc disposés dans le bloc assurent l’étanchéité avec les chemises. La profondeur des gorges pour joint a été mesurée avec un micromètre pour sélectionner un O ring adéquat. Le joint d’origine est de forme rectangulaire, mais n’est plus disponible dans le commerce et aucun Quad ring standard ne correspond. Bien nettoyer la première gorge avec une fraction de segment d’épaisseur 6, celle ci a été attaquée par la rouille à l’intérieur du bloc.

L’épaisseur de la collerette des nouvelles chemises est fonction des normes et dimensions de chaque chemise, car la face du bloc avait été préalablement rectifiée. Vu la non disponibilité actuelle de chemises sur le marché, j’ai réalisé un plan pour les faire fabriquer. Enfin elles sont arrivées ce 25 février, parfaitement réalisées, excepté la zone au contact de l’eau pour laquelle j’ai repris une passe de tournage pour faciliter le montage. La mise en place sur le bloc moteur s’est réalisée comme prévu.

C’est une nouvelle surprise qui m’attend lors de la remise en marche. De l’huile sort de l’échappement, comme avant le changement de chemises et même plus. Le 30 mars 2009, enfin un rayon de soleil et le moteur 9214 de l’AS330 se retrouve au mixer à la ferme. Il fume énormément et crache beaucoup d’huile par l’échappement pendant plus d’une heure. Ensuite il s’est calmé, l’échappement est devenu plus sec et légèrement noirâtre. Je pense que cette fois c’est gagné … les nouvelles chemises et les segments se sont associés pour limiter la remontée d’huile. En ce début mai 2009 quelques heures de fonctionnement avec une fraise trois points le sollicitent fortement et améliorent sa condition physique.

 

 

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