Remplacement des chemises du MAN 2K3

MAN g.2004 07 17 Je marque une pause sur le moteur 9214 du tracteur MAN  AS330 pour retrouver le 8515 du 2K3 de mon enfance qui dégage une odeur nauséabonde en rotation. Après avoir enlevé les 2 pistons, je mesure l’alésage des cylindres. A mon grand étonnement je découvre que le cylindre qui manque le plus de compression (n°2 :15 kg/cm2) est localement ovalisé de 0,15mm et présente une usure maximum ponctuelle de 0,3 mm au niveau du diamètre du premier segment en position PMH.  L’usure est beaucoup moindre en dehors de cette zone, 0,2 sur 20mm et ensuite <0,1.  Bien que pas trop mauvaises, j’aimerais trouver des chemises en meilleur état … pas facile. Les chemises neuves sont onéreuses, mais peut être faudra-t-il ? C’est sans doute la meilleure solution. Ce 16 juin 2008, j’ai décidé, il aura 2 nouvelles chemises. Elles ont été placées le 20 juin, compression et calage de la pompe d’injection ont ensuite été vérifiés par méthodes tuyau capillaire et air comprimé. Pour réamorcer la pompe d’injection le réservoir de mazout est gonflé sous faible pression.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire